Galerie

BALISTIQUE
Viser mieux, viser loin, comprendre notre héritage.
Champ d’étude du mouvement des corps dans l’espace.
Effet de gravité.


Technique: Impressions sur toile – 1 m x 1 m
Maquette: lavis d’encre 60 cm x 60 cm 

EMPREINDRE
C’est marquer en creux

C’est détruire ou créer
Prendre ou redonner
C’est selon…
C’est une mémoire durable
Dans la pierre
Dans le sol
Dans le corps
Dans l’air ou dans l’eau
Empreindre
C’est tracer par pression
C’est une lecture tactile
Contact de peau à objet
Empreindre
C’est regarder devant
C’est un acte
Méprisant ou déférent, c’est selon…
Mais S’EMPREINDRE
C’est rêver le frottement entre réalité et utopie

Indifférence et émotion
Désenchantement et étrangeté
Désolation et espoir
Souffrance et consolation
Inlassables confrontations
Qui tourmentent nos vies et les enchantent
S’empreindre c’est regarder dedans
Accueillir la transpiration du monde
Empreindre c’est lui donner forme
S’empreindre, empreindre
C’est selon…
C.B. 2023

TEMOINS
Par sa longévité, l’arbre suscite une méditation. Il est passeur de temps et d’espace, tendu qu’il est entre ciel et terre. C’est là le lieu de l’échange, métaphore verticale, fine bordure entre la vie et la mort.


Estampe – pigments sur papier – 1 m x 1 m


LA NAVE VA – Estampe – pigments sur papier – 70 cm x 1 m

LINCEUL
Paysages de montagnes, de vapeur et d’eau,
comme une mémoire transpirée, disparue.


Encre et craie sur papier – 50×70 cm


Encre et craie sur papier – 50×70 cm


Encre et craie sur papier – 50×70 cm


Encre et craie sur papier – 50×70 cm


Ink Wash – 50×70 cm


Ink Wash – 30×60 cm


Ink Wash – 30×60 cm


Ink Wash – 1.05 m x 0.65 m

CHUTE
Comme une mémoire défaillante.
Calligraphies à décrypter,
transitions au cœur du réel.
Qui sont-elles?
– squelettes décharnés, funèbres évocations de morts tragiques ?
– Énée revenant vivant du pays des morts ?
– Danses macabres se moquant des inquiétudes par la force de l’imaginaire ?
– Chute d’Icare se perdant en mer à trop tutoyer le soleil ?
– Simples brindilles de théiers Camellia sinensis destinées à devenir offrandes pour bactéries et invertébrés ?
– Adam et Eve fait d’argile fertile ?
C’est selon…

 
 
mini sculptures rouges en brindilles de théier – Camellia Sinensis – 5 cm x 5 cm


Encre et craie sur papier marouflé, 1.40×70 à 70×60 cm

MER DE NUAGES
Nuée contemplée, espace inaccessible, univers de transparence, immensité et infinité de lumière, puissance, peur et admiration. Ciels sublimes.


Panneaux – Ink wash – 2 m x 1 m

RENDEZ-VOUS
Perception de nuances dans la nature
Métamorphose pour papier
Présence

Comme un rendez-vous avec l’équilibre
Nouvelle agilité de funambule
Espace

Visualiser et agir simultanément
Suivre l’ombre du geste
Exploser ce geste dans la lumière
Faire danser la nature
Donner forme !
C. B. avril 2021


Ink Wash – 19×80 cm – triptyque


Ink Wash – 24 cm x 30 cm


Ink Wash – 24 cm x 30 cm

  

  


78×57 cm

DIPTYQUES


31×51 cm
25×33 cm
19×28 cm
Technique  : Les diptyques sont des lavis d’encre montées en livrets, papier Chine, papier coton main et carte sans acide.
Les textes sont de courts extraits d’œuvres littéraires.

PAYSAGE ITINERANT


CATALOGUE: encres, parcours artistique, démarche.

墨痕 • INK TRACES
Avec le temps,
Le paysage devient souvenir,
Mémoire féconde,
Matière en mutation,
Univers ombragé,
Mystère de papier.

Face à tant d’immensité défrichée,
Le pinceau concentré
Lance le mouvement général,
Fort et cohérent,
Colonne vertébrale du territoire,
Habité d’encre révélatrice.

Avec le temps,
Les émotions deviennent mouvements
Par l’impatience de traduire.
Commence une danse de la main
Habitée par le voyage,
Guidée par le vide et le plein.

Les mouvements devenus traces,
Jouent le rythme de l’espace,
Suggèrent l’air, l’eau, la roche,
Evoquent la nature de ce paysage revisité,
Cette géographie intérieure,
Retrouvée.
C.B. Kochi. 2018

Lavis – encres sur papier 

SOUS LE VOILE  

leporello
Sous le voile,

l’intérieur.
Présence aux origines du monde.
Alliage de sang énigmatique et de pierre muette.
A l’orée des mots,
convoquer le regard,
réinventer le ciel.
Promesse d’un recommencement vivant.
Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet

ACADEMIE DES BEAUX ARTS – Hangzhou, Chine
Cours de peinture de paysage – technique et matériel – 1 semestre

 

ESQUISSE – JEUX D’ENCRE
“L’esquisse qui se rapporte explicitement à une réalité encore à venir…” Peter ZUMTHOR

Gravure sur plexiglas


Estampes gravées sur pierre

Estampes gravée sur bois

SIX VOYAGES EN CHINE
(Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Shanghai)


AQUARELLE
Des images remontent en moi…

DU THEÂTRE A LA PEINTURE
« Vues des anges, les cimes des arbres, peut-être sont des racines buvant les cieux? La terre n’est-elle point transparente en face d’un ciel, plein comme un corps? » R. M. RILKE

Share

Les commentaires sont fermés.