BALISTIQUE
Viser mieux, viser loin, comprendre notre héritage.
Champ d’étude du mouvement des corps dans l’espace,
Effet de la gravité.
Technique: Impressions sur toile – 1 m x 1 m chacune
Technique: Impressions sur toile – 2 m x 2 m
EMPREINDRE
C’est marquer en creux
C’est détruire ou créer
Prendre ou redonner
C’est selon…
C’est une mémoire durable
Dans la pierre
Dans le sol
Dans le corps
Dans l’air ou dans l’eau
Empreindre
C’est tracer par pression
C’est une lecture tactile
Contact de peau à objet
Empreindre
C’est regarder devant
C’est un acte
Méprisant ou déférent, c’est selon…
Mais S’EMPREINDRE
C’est rêver le frottement entre réalité et utopie
Indifférence et émotion
Désenchantement et étrangeté
Désolation et espoir
Souffrance et consolation
Inlassables confrontations
Qui tourmentent nos vies et les enchantent
S’empreindre c’est regarder dedans
Accueillir la transpiration du monde
Empreindre c’est lui donner forme
S’empreindre, empreindre
C’est selon…
C. BETTI – 2023
SUR LA TERRE COMME AU CIEL
« soupe originelle », particules chimiques analysées des météorites, des comètes.
Echantillons cosmiques de même constitution que toutes les particules du Vivant sur Terre.
Technique: lavis d’encre marouflé sur papier
maquette pour projection sur murs et plafonds
RACINES
Indissociables de l’arbre en perpétuelle évolution.
Succession de vie, de mort, de renaissance.
Essentielle prise en compte de l’invisible
Technique: brindilles de théier 5x5cm
CHUTE
Technique: Sculptures rouges en brindilles de théier – Camellia Sinensis sur arbre/racine noir,
socle de métal 30x15x15cm
HUMUS
Technique mixte: Encre et craie sur papier marouflé, 1.40×70 à 70×60 cm
Comme une mémoire défaillante, « Racines », « Chute », « danse macabre », « humus ». Calligraphies à décrypter, transitions au cœur du réel.
– squelettes décharnés, funèbres évocations de morts tragiques ?
– Énée revenant vivant du pays des morts ?
– Danses macabres se moquant des inquiétudes par la force de l’imaginaire ?
– Chute d’Icare se perdant en mer à trop tutoyer le soleil ?
– Simples brindilles de théiers Camellia sinensis destinées à devenir offrandes pour bactéries et invertébrés ?
– Adam et Eve fait d’argile fertile ?
C’est selon…
LINCEUL
Paysages de montagnes, de vapeur et d’eau,
comme une mémoire transpirée, disparue.
Technique: Encre et craie sur papier – 50×70 cm
Technique: lavis d’encre – 50×70 cm
Ink Wash – 30×60 cm
Ink Wash – 30×60 cm
Ink Wash – 30×60 cm
Ink Wash – 50×70 cm
RENDEZ-VOUS
Perception de nuances dans la nature
Métamorphose pour papier
Présence
Comme un rendez-vous avec l’équilibre
Nouvelle agilité de funambule
Espace
Visualiser et agir simultanément
Suivre l’ombre du geste
Exploser ce geste dans la lumière
Faire danser la nature
Donner forme !
C. B. avril 2021
Ink Wash – 19×80 cm – triptyque
DIPTYQUES
31×51 cm
25×33 cm
19×28 cm
Technique : Les diptyques sont des lavis d’encre montées en livrets, papier Chine, papier coton main et carte sans acide.
Les textes sont de courts extraits d’œuvres littéraires.
Technique: lavis d’encre – 30×24 cm
PAYSAGE ITINERANT
CATALOGUE: encres, parcours artistique, démarche.
Janvier – juin, septembre – novembre – CLAIR-OBSCUR – encres de Chine
墨痕 • INK TRACES
Avec le temps,
Le paysage devient souvenir,
Mémoire féconde,
Matière en mutation,
Univers ombragé,
Mystère de papier.
Face à tant d’immensité défrichée,
Le pinceau concentré
Lance le mouvement général,
Fort et cohérent,
Colonne vertébrale du territoire,
Habité d’encre révélatrice.
Avec le temps,
Les émotions deviennent mouvements
Par l’impatience de traduire.
Commence une danse de la main
Habitée par le voyage,
Guidée par le vide et le plein.
Les mouvements devenus traces,
Jouent le rythme de l’espace,
Suggèrent l’air, l’eau, la roche,
Evoquent la nature de ce paysage revisité,
Cette géographie intérieure,
Retrouvée.
Kochi. 2018
Janvier – SOUS LE VOILE – leporello
Sous le voile,
l’intérieur.
Présence aux origines du monde.
Alliage de sang énigmatique et de pierre muette.
A l’orée des mots,
convoquer le regard,
réinventer le ciel.
Promesse d’un recommencement vivant.
Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet
2017
Septembre à décembre – Académie des beaux arts de Hangzhou, Chine
« TRACES.
Étendue déserte drapée de neige,
espace suspendu dans les temps,
tout ce que j’entendais
était le bruit feutré de mes pas glacés.
Je m’approchais d’une frontière.
Je m’arrêtai et regardai en arrière,
tout ce que je vis
n’était qu’une étendue de neige
avec les empreintes de mes pas.
De l’autre côté, un désert.
Le vide m’aspira,
vertige de l’exil. »
Atiq Rahimi
2016
« Au-delà des nuages, des tempêtes, des vagues, la musique voyageuse. » C.-F. RAMUZ
gravure sur plexiglas et encres
JEUX D’ENCRE, extraits
« Nature saisie dans la masse…vide d’arbres, de rivières, sans forêt ni colline mais pleine de trombes, de tressaillements, de
jaillissements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent…
…Le noir posé, le blanc du papier de-ci de-là resté vacant, en zones inattendues s’éveille. C’est le vide, qui pour l’harmonie du Monde ne doit jamais faire défaut, n’importe où… » Henri Michaux
Estampes, gravure sur pierre.
2013-2017 – Six voyages en Chine (Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Shanghai)
2015 – 2007
“L’esquisse qui se rapporte explicitement à une réalité encore à venir…” Peter ZUMTHOR
Estampes gravée sur bois.
2007 – 2004
« Des images remontent en moi… Je crois sentir encore dans ma main une poignée de porte. Cette poignée-là m’apparaît comme un signe particulier de l’entrée dans un monde fait d’atmosphères et d’odeurs diverses. » Peter ZUMTHOR
2004 – 1992
Du théâtre à la peinture
« Vues des anges, les cimes des arbres, peut-être sont des racines buvant les cieux? La terre n’est-elle point transparente en face d’un ciel, plein comme un corps? » R. M. RILKE